lundi 29 août 2011
Alors, qu'est-ce qu'on porte cet automne?
Des journées chaudes et des nuits fraîches, de la verdure abondante, les allergies, et les étudiants de tous âges avec leur cartable sous le bras, autant de signes qui nous rappellent que l'automne n'est pas bien loin.
D'un oeil inquiet, on lorgne du côté du placard en souhaitant qu'on pourra reporter tous ces vêtements achetés au cours de la dernière année. Et pourquoi pas? La plupart des tendances ont un cycle de vie beaucoup plus long qu'on aimerait nous faire croire. À moins d'être une "fashion victim", et avec un peu d'imagination, on peut presque toujours réintégrer la majorité de nos pièces préférées à notre garde-robe la saison suivante. Il ne reste qu'à y ajouter quelques éléments pour l'actualiser.
Avant de commencer, il nous faut une bonne base sur laquelle on pourra bâtir à l'aide d'items tendances à chaque saison.
Par exemple:
- un ensemble tailleur, veste, jupe au genou et pantalon droit, dans une couleur neutre et de coupe moderne mais intemporelle;
Theory Automne 2011
- un jean foncé, jambe droite ou très légèrement évasée au bas, taille juste sous le nombril, qui vous va parfaitement - ne faites aucun compromis sur la coupe ni sur la couleur;
JBrand Denim straight leg automne 2011
- un chemisier blanc impeccablement coupé, en coton mais avec un soupçon de nylon qui lui donnera une certaine résistance et facilitera l'entretien; si il est bien coupé, aucun besoin d'élasthanne qui risqueait de faire tirer le chemisier à travers la poitrine, à la hauteur du bouton;
Theory Automne 2011
- un tricot manches longues, encolure en V, en marine, idéalement en laine mérino ou en cashemire;
JCrew tricot laine merino Automne 2011
- une petite robe noire, avec ou sans manches, assez simple pour y ajouter des accessoires ou la porter sous une veste tailleur;
Theory automne 2011
- des escarpins noirs dont la hauteur des talons vous convient parfaitement; rien n'est moins élégant qu'une femme qui se déplace difficilement avec ses talons trop hauts pour elle.
Nine West automne 2011
Tous ces items devraient être de bonne qualité, confortables, adaptés à votre style de vie et mettre en valeur votre silhouette. N'hésitez pas à faire faire les retouches si nécessaire.
Gardez en tête le principe du "cost per wear" en calculant votre investissement en fonction du nombre de fois que vous porterez ce vêtement. Des pièces classiques devraient durer plusieurs saisons.
À partir de cette base , élaborez votre garde-robe en y ajoutant des pièces selon les tendances actuelles, vos préférences et vos besoins.
TENDANCES AUTOMNE 2011
Après avoir épluché les éditions de septembre des magazines de mode, j'ai préparé un compte rendu sommaire des principales tendances proposées cet automne.
Pour incorporer ces tendances à votre garde-robe, vous pouvez vous inspirer des thèmes exploités, des couleurs, textures et imprimés, en ajoutant des pièces secondaires, vêtements ou accessoires, à vos bases. Ainsi, vous évitez le piège du "total look" de la fashion victim, tout en exprimant votre flair pour la mode.
COULEURS
Vert émeraude, Rouge, Beige-rosé, Noir et Blanc seront les couleurs prédominantes accompagnés d'accents Jaune éclatant, Royal, Écaille de tortue et Noir Vernis. Évidemment, les neutres sont une valeur sûre en tout temps.
Profitez-en pour faire des combinaisons intéressantes, mais attention aux abus.
Marc Jacobs Automne 2011
Jil Stuart Automne 2011
IMPRIMÉS ET TEXTURES
L'imprimé animal a la cote depuis plusieurs années. Le léopard (ou guépard) est devenu un classique. Cette saison, plusieurs en ont incorporé à leur collection.
Les textures à rechercher cet automne sont le serpent et le croco, autant en vêtement qu'en accessoire, en accent ou en "all over print".
Gucci Automne 2011
Prada Automne 2011
Puisque la nature est à l'honneur, plusieurs marques proposent des imprimés animaux comme les chevreuils chez Marc by Marc Jacobs et les hirondelles chez Miu Miu. Ces thèmes seront aussi exploités par des marques plus abordables.
Miu Miu Automne 2011
On retrouvera aussi un métissage d'imprimés d'inspirations ethniques diverses.
Proenza Schouler Automne 2011
Akong Automne 2011
Quant aux imprimés géométriques, ils s'adaptent très bien aux tendances sixties et futuristes qu'on verra plus tard.
Argyle par Sonia Rykiel Automne 2011
Diane Von Furstenberg Automne 2011
Pour les plus romantiques, la dentelle fait un retour, en insertions, en accents ou en couleurs.
Marc Jacobs Automne 2011
Jerome C. Rousseau Automne 2011
Et l'imprimé qui nous aura permis de passer de l'été à l'automne, le pois.
Marc Jacobs Automne 2011
Finalement, les plus téméraires oseront les mélanges.
Dries Van Noten Automne 2011
STYLES ET SILHOUETTES
COUNTRY CLUB
J'aurais pu l'inclure plus haut, puisqu'il s'agit non seulement d'un style mais aussi de textures. Les tweeds, lainages, plaids, tricots cablés, tout ce qui nous fait penser à la campagne anglaise. Un croisement entre la campagne et la ville, la tradition et la modernité.
Pringle of Scotland Automne 2011
Stuart Weitzman Automne 2011
MASCULIN-FÉMININ
Pas question de se déguiser en homme, mais plutôt de sublimer ses formes avec des matières et des styles qui lui sont chers. Alors, n'empruntez pas les fringues de votre mec, et optez plutôt pour des silhouettes très féminines.
Tommy Hilfiger Automne 2011
Tory Burch Automne 2011
PETITE MADAME
L'émission Mad Men aura inspiré plus d'un designer pour l'automne 2011. Chez Banana Republic on s'assume totalement avec une collection portant le nom de la populaire série télévisée. Il faut dire que le vintage connaît un essor fulgurant. Cet automne, la plupart des collections offrent des robes et ensembles inspirées des années '40, '50 et début '60.
Banana Republic - Collection Mad Men Automne 2011
Valextra Automne 2011
SIXTIES
Toujours dans un élan de nostalgie, on nous présente aussi des styles empruntés aux années 60. Méfiez-vous de ces silhouettes filiformes et aux tailles basses qui ne conviennent pas à toutes.
Prada Automne 2011
'70's
C'est par les combinaisons d'éléments divers plutôt que par une silhouette ou un style bien défini qu'on retrouve les influences des années 70. Velours côtelé, pantalons larges, tailles hautes, souliers à talon bottier ("stacked heel"), jupe midi et cols roulés sont autant d'éléments qui doivent être combinés les uns aux autres, à une certaine silhouette ou aux bons accessoires pour obtenir le look '70. En voici un exemple tout simple:
J Brand Publicité Automne 2011
Fendi Automne 2011
MINIMALISME-FUTURISTE
Certains voudront y voir des influences des années 80, avec les épaules larges et les silhouettes carrées ou très rondes. Mais il s'agit plutôt de voir dans cette tendance la volonté de transformer la silhouette en jouant avec les volumes. À moins d'avoir une taille idéale, il vaut mieux expérimenter avec cette tendance avec modération.
Jill Sander Automne 2011
Des versions plus accessibles, disons plus minimalistes, pourront s'adapter à toutes les formes.
Jil Sander Automne 2011
Calvin Klein Automne 2011
ROMANTISME
Finalement, les photos du mariage de Kate Moss parues dans le Vogue Américain et un peu partout sur Internet devraient donner son coup d'envoi à la tendance romantique. Un mariage champêtre, des couronnes de fleurs, de la dentelle, on retrouvera certainement tout cela dans les magazines au cours des prochains mois.
Mario Testino - Kate Moss & Jamie Hince wedding 2011
C'est le temps de passer à l'action.
1- Commencez par faire l'inventaire dans votre penderie et de vous débarrasser de tout ce qui ne fait plus ou que vous n'avez pas porté depuis des lustres. Ce qui est encore propre peut-être remis à des oeuvres de charité ou récupération.
2- Assurez-vous que ce que vous gardez vous fait AUJOURD'HUI et non quand vous aurez perdu ces quelques kilos de trop. Faites ajuster les longueurs de jupes (genou), les ourlets des manches et des pantalons.
3- Dressez la liste des items qui vous manquent pour avoir une bonne base sur laquelle bâtir votre garde-robe.
4- Essayez d'imaginer comment vous pourriez adapter les tendances énumérées ci-dessus à votre style de vie, vos goûts et à vos besoins.
Sachez que rien ne vous oblige à suivre quelle que tendance que ce soit, mais que TOUTES les tendances, sans aucune exception, peuvent être interprétées et adaptées à toutes les silhouettes et tous les styles de vie. Il suffit de savoir bien doser et de trouver le bon vêtement ou accessoire.
L'important est de prendre tout ça avec un grain de sel, mettre l'accent sur votre confort, vos besoins et les coupes qui conviennent à votre silhouette.
Bon shopping!! Et tenez moi au courant de vos trouvailles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire