2010 fut marquante à bien des égards. J'ai du cesser toutes mes activités au cours des derniers mois, mais je tenais à faire un bilan des événements qui ont attiré mon attention au cours de l'année qui s'achève.
J'ai donc choisi de vous présenter 12 événements, un par mois. Évidemment, des événements bien plus importants sont survenus, mais je les ai choisis de façon toute personnelle, croyant qu'ils auront quand même un impact sur notre comportement de consommateur de mode.
Il est recommandé de prendre tout ça avec un gros grain de gros sel!
Janvier: L'homme des cavernes nouveau genre fait son apparition.... et avec lui, la pilosité faciale.
photo: www.aboutknowledge.com
Février: L'annonce de la mort d'Alexander McQueen, à quelques jours de son défilé.
photo: www.freakygossip.com
Mars: Sortie de Alice in Wonderland en 3D et notre visite de l'expo Tim Burton au MoMA
Avril: Le &%$#@*$!! nuage de cendres du volcan en Islande qui a perturbé des centaines de vols transatlantiques. Mère nature avait, encore une fois, le dernier mot.
photo: www.guardian.co.uk
Mai: Expo Jean Paul Gaultier au Palais Chaillot à Paris - quelques mois plus tard, on annonçait la mise en marché d'une collection de meubles inspirés de cette exposition. On en retrouvera des traces dans nos intérieurs pour des années à venir.
photo: www.journaldudesign.fr
Juin: Karl Lagerfeld habille le quotidien français Libération - un numéro à conserver. Jamais les nouvelles n'ont été aussi "belles".
photo: www.liberation.fr
Juillet: La Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, du 11 juin au 11 juillet, nous a permis de découvrir un nouveau visage de l'Afrique. Si, comme moi, vous n'êtes pas fan de l'Espagne, vous aurez déjà oublié ce qui s'est passé sur et autour de la surface de jeu.
photo: www.bbc.co.uk
Août: La Chine devient la deuxième puissance économique mondiale. Elle n'est plus seulement la manufacture du monde, mais représente un marché à conquérir.
photo: www.nytimes.com
Septembre: Semaines de la mode New York, Londres, Milan et Paris qui nous annoncent le retour des années 70 et 90 en même temps.
photo: Marc Jacobs Spring 2011 - www.style.com
Octobre: Le cynisme a atteint son paroxisme en cette fin d'année avec la publication de milliers de documents confidentiels par Wikileaks sur la politique internationale. Reste à savoir comment ce cynisme se traduira dans nos comportements d'achats.
photo: www.guardian.co.uk
Novembre: Fiancailles du Prince William et Kate Middleton. La robe que Kate portait lors de l'annonce des fiançailles a disparu des étalages en quelques heures. On devra la surveiller de près.
photo: www.bbc.co.uk
Décembre: Finalement, l'événement marquant du mois de décembre est sans aucun doute le retour sur scène de Popovik. Comment, me direz-vous, cet événement peut-il avoir un impact sur les tendances? Je vous expliquerai ça dans quelques moments, mais je commencerai par vous dire qu'il a été pour moi l'événement de l'année. Après deux mois passés entre chez moi et l'hôpital, isolée, à l'écart de mes activités professionnelles, la soirée du 19 décembre fût plus qu'une libération. C'était un retour à la vie.
Pour ce qui est du lien qu'on peut faire avec les changements de comportements du consommateur, Popovik portait une jupe. Un kilt créé par notre amie Alix Hopfengartner. Pour l'instant, voici la seule photo disponible. D'autres suivront.
Que l'année 2011 soit pour vous celle de toutes les réalisations. Je vous souhaite, plus que tout, la sérénité. Elle vous permettra de profiter de tout le reste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire