lundi 24 mai 2010

Oui oui Paris!

Quelle chaleur! Il doit bien faire 30 aujourd'hui à Montréal. Quel bonheur! Il y a un peu plus de deux semaines, la veille de notre départ pour Paris, il neigeait. En plein mois de mai, il a neigé sur Montréal. À Paris, il ne neigeait pas, mais il faisait froid et il pleuvait. Des cordes. Et si vous êtes déjà allés à Paris, vous savez combien c'est humide. Chaud ou pas, c'est humide.

Heureusement, Paris étant Paris, entre les virées de lèche-vitrine, les expos, les grandes marches le long de la Seine et des petites rues toutes plus belles les unes que les autres, on en vient à oublier le temps qu'il fait.

L'hôtel de NOTRE chambre 20 étant en rénovation, on a du loger à côté, à l'Hôtel du Nord et de l'Est. Plus cher, plus propre, mais plus petit et tellement moins sympa. Stéfan a quand même apprécié le fait qu'on y trouve un ascenseur. Monter 60 kg de valises à bout de bras sur 4 étages après une nuit dans l'avion, c'est quand même un exercice dont on peut se passer.

Comme à chacune de nos visites à Paris, on s'est immédiatement dirigés vers notre librairie préférée, La Hune, sur le Boulevard St-Germain, pour faire provision de lecture pour les vacances. Ça nous donne l'occasion de traverser nos premiers petits ponts sur la Seine, mon activité préférée des vacances.

Le lendemain, on s'est immédiatement attaqués au Sentier et aux Grands Boulevards, avec ses passages couverts et grands magasins. Le Sentier a beau être plutôt ringard, je ne peux m'empêcher de faire un pèlerinage dans cet ancien secteur manufacturier de la mode. Maintenant, on y retrouve surtout des distributeurs de vêtements et accessoires, la plupart fabriqués ailleurs, et d'un goût douteux. Sur la photo, le Passage du Caire.


Ensuite, visite aux Galeries Lafayette avec leur magnifique dôme Art Nouveau. Grâce à leur excellente stratégie de branding de la marque maison, je n'ai pas pu résister à un t-shirt très abordable vendu à qq pas de grandes marques de luxe. En face, Lafayette maison me rend complètement gaga. Et, deux coins plus loin, on se laisse séduire par Le Printemps et son branding rose intense comme chez Holt. C'est bon pour le moral le rose.
photo: Galeries Lafayette



Dans les jours qui ont suivi, on s'est rendus chez Colette, Marc Jacobs, Dior, Le Bon Marché, Sonia Rykiel, et plusieurs autres.

À chaque visite chez Colette, le temple des tendances de la rue St-Honoré, c'est pareil. C'est comme si on me donnait trop d'information et que j'avais peur d'en oublier. Évidemment, il est hors de question de prendre des photos, alors, on note tout dans sa tête en espérant qu'on ne sera pas frappé d'amnésie à la sortie. J'ai eu le plaisir de constater qu'on a pas mal bien compris nos tendances: Militaire Glam, minimalisme sculptural et rétro, innocence nostalgique et sans règles sans coutures. Ouf! Pour ce qui est des accessoires et des gadgets, pas de coup de coeur cette année.

Le Concept store Merci, sur Beaumarchais, fût une des belles découvertes magasinage de ce voyage. Cette boutique solidaire offre un large éventail de produits, vêtements, accessoires, déco, beauté, etc., provenant tous du commerce équitable ou bio. Les profits sont réinvestis dans un organisme qui vient en aide aux femmes et aux enfants de Madagascar.

Paris, ce n'est pas seulement le magasinage (hum hum), c'est aussi une destination touristique. Vous ne me croyez pas? Pourtant, on y a vu des trucs impressionnants, comme le Louvre, le Palais Royal, la Place des Vosges où j'adore pique-niquer, le Grand Palais, La Tour Eiffel, les Champs Elysées, l'Institut du Monde Arabe, les Arènes de Lutèce et j'en passe.



Sans compter le Jardin des Plantes qui nous transporte à une autre époque, et les magnifiques parcs de Paris, comme Belleville, les Buttes Chaumont, les Jardins du Luxembourg et les Tuileries.



Et c'est aussi les marchés. Popincourt et Bastille sont nos préférés. On y achète de la rillette, du fromage de brebis (le seul que je peux manger), des foulards, des accessoires cools et pas chers.



Mais Paris, c'est beaucoup des expositions de toutes sortes. À part Munch à la Pinacothèque qui s'est révélé un peu décevant, on a visité l'espace Jean Paul Gaultier au Palais Chaillot, l'expo du Collectif Ruban Vert au 59 Rivoli, Paris d'amour, une expo photo sur les mariages, à l'Hôtel de ville, et l'expo sur la mode des années 70-80 au Musée des Arts Décoratifs. D'ailleurs, c'est ce soir là, à l'occasion de La Nuit des Musées que nous avons découvert les Lalanne, couple de sculpteurs dont l'oeuvre était le sujet d'une exposition majeure à ce même musée. Magique!


http://www.citechaillot.fr/exposition/suite_elle_decoration.php?id=146


http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement-501/dans-la-nef/les-lalanne/

Qu'est-ce qu'on fait le plus à Paris? On marche!! C'est souvent plus simple que de prendre le métro où on "monte-descend-tire-pousse" pour se rendre à notre train. On a souvent l'impression qu'on serait arrivés plus vite à pied. Alors, c'est ce qu'on finit par faire. On marche jusqu'à notre destination. Mais ça ouvre l'appétît. Alors, qu'est-ce qu'on mange et où? Quand on voyage avec un petit budget, on évite les restos. On mange souvent une baguette avec du jambon ou de la rillette et un petit fromage acheté au marché. Sinon, on va chez nous amis arabes qui ont des comptoirs de sandwichs "grecs". Excellent pour le bedon et pour le porte-feuille. En plus, ils sont probablement les restaurateurs les plus sympas.

Alors, quand est-ce qu'on y retourne?
En fait, le prochain voyage sera à Londres. On y a passé une journée que je vous raconterai en détail dans un prochain blogue.
Vous pourrez voir toutes les photos du voyage (Paris, Londres, JPGaultier, Collectif Ruban Vert) sur mon profil Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire