samedi 26 décembre 2009

Palmares des années 2000

Ça semble être un réflexe assez répandu. À la fin de l'année, on fait un bilan. À la fin de la décennie, le bilan est d'autant plus important. Je me suis donc prêtée au jeu, et ai tenté d'élaborer une liste des événements qui ont le plus marqué ma vie au cours des dix dernières années.

Il s'agit bien ici de ma perception toute personnelle de ces événements, et non une évaluation de leur impact sur la société, montréalaise, québécoise ou mondiale. Je ne parle que de mon petit nombril. Alors, je vous prie de prendre ça avec un GROS grain de sel et ne pas porter trop d'attention à cet exercice.

Au cinéma, le film qui m'a le plus marquée est définitivement Le merveilleux destin d'Amélie Poulain. La bande annonce disait, "elle changera votre vie". Ceux qui ont imaginé ce slogan n'avaient jamais cru si bien dire. Amélie m'a fait réaliser que je m'étais égarée. Un an plus tard, j'avais repris le contrôle sur ma vie. Merci Amélie!



Côté musique, c'est plutôt difficile à cerner. Partageant ma vie avec un musicien, je devrais dire que c'est lui, Popovik, qui a eu le plus d'impact sur ma vie. Et ce serait tout à fait vrai. Mais, si on ignore l'évidence, et pour faire durer le plaisir, je choisirais System Of A Down. Ce groupe a fait partie de la trame sonore de tous les événements marquants de la dernière décennie. J'entends du SOAD, et je nous revois chanter Roulette à notre mariage, au Petit Medley. J'ai écouté Hypnotize (ou Mesmerize) pour la première fois chez BHV à Paris. À notre retour de NY, l'automne dernier, j'écoutais encore du SOAD quand j'ai commencé à rêver d'organiser un voyage à Paris avec un groupe d'étudiants. OK, avouons que tout ça est quand même arrivé en compagnie de Popovik, alors, qui a eu le plus d'impact, SOAD ou Popovik?

En spectacle, SOAD était génial. Techniquement hallucinant. Mais tellement d'autres spectacles ont marqué cette décennie, NIN, Zebda, David Krakauer à Paris, Creature (5 ou 6 fois, j'ai arrêté de compter un moment donné), Stevie Wonder avec 200 000 personnes l'été dernier au Festival de Jazz de Montréal. Mais l'expérience musicale, visuelle, émotive totale fut certainement le spectacle de Camille au Metropolis en 2008.




Les dernières années ont été tellement chargées, émotivement, que j'ai eu quelques difficultés à lire autant que j'en avais l'habitude. Pourtant, j'ai eu la chance de découvrir des trucs fantastiques.... les polars de Patrick Pécherot mettant en vedette l'illustre Nestor Burma, Mma Ramotswe et l'agence des dames détectives de Ian McCall Smith, Le bonheur des dames de Zola (non, il n'a pas écrit que Germinal!), et tant d'autres.

Le livre qui a eu le plus gros impact sur ma vie professionnelle fut sans aucun doute Victimes de la mode de Guillaume Erner. Celui-ci a décrit, noir sur blanc, ce que je savais intuitivement. Il m'a donné un point de départ pour élaborer mes théories sur les tendances, et maintenant enseigner ce sujet qui me passionne.


Et le sport dans tout ça? Si vous me connaissez, vous savez que je suis amateur de sports depuis toujours. Les années 2000 ont été les années du foot. Pas le football américain, mais le foot, celui qu'on appelle ici soccer. Des petits déjeuners les week-ends dans les cafés de la rue Saint-Laurent, au match amical entre le Man-U et l'AC Milan au Giants Stadium à Meadowlands, en passant par la Ligue des Champions dans les bars américains et les pubs anglais de Paris, et deux Coupes du Monde, qu'est-ce qu'on en a vu des matchs!

Finalement, je n'ai pas tellement envie d'explorer les événements sociaux ou politiques qui ont marqué ma vie. Ce serait inutile de dire que le 11 septembre 2001 a eu un impact sur notre façon de voyager et de voir le monde.

En résumé, c'est définitivement la décennie où on a perdu notre innocence et, par le fait même, notre insouciance.

Je nous souhaite donc tous de retrouver un peu de cette insouciance au cours de la prochaine décennie. Commençons par vivre au jour le jour, et par profiter de ce qui passe au moment où on l'a. Ça semble simple, comme ça, mais ça demande une certaine discipline.

De retour en 2010! Bonnes vacances!

lundi 30 novembre 2009

Fin de session


Déjà décembre... comme le temps file!

Le voyage à New York est déjà loin derrière nous. Si loin que, ce matin, nous avons lancé l'invitation pour celui du mois de février 2010.

J'aurais tant aimé partager ce week-end en direct avec tous ceux et celles qui n'ont pas pu y participer.

Chez John Varvatos, nous avons eu le privilège de rencontrer l'homme lui-même qui a eu la gentillesse de prodiguer quelques sages conseils à nos futurs designers. Il s'est non seulement montré généreux, mais il nous a donné une belle leçon d'humilité en nous laissant photographier tout ce qu'on voulait. Un 'all access tour' comme on n'en voit jamais, même dans les entreprises les plus médiocres. Ceux qui croient avoir tout inventé et qui gardent jalousement leurs idées, auraient pâli devant tant de candeur.



La rencontre avec un Fashion Editor du W et WWD fut tout aussi fascinante. Quel communicateur! Malheureusement, les bureaux déserts où se tenait la rencontre, suite à l'annonce de fermeture de quelques publications chez Condé Nast, donnaient un air tristounet à l'événement.

Une visite à l'expo de l'artiste Greg Lauren dans une galerie temporaire de Soho nous a jetés par terre. Lauren, le neveu de l'autre, construit des vêtements avec du papier. Il se sert de véritable vêtements comme modèles et reproduit chaque pièce de patron et les assemble pour en faire une sculpture. C'est magnifique!

Finalement, après trois jours de visites aux Musées, excursions magasinage sur Fifth Avenue et dans SOHO, soirées resto en groupe, et promenades nocturnes sur Time Square, nous avons repris le chemin du retour.

Depuis, c'est la course folle. Comme si nous n'avions pas pu reprendre notre rythme habituel. Comme un décalage horaire qui n'en finit plus, nous sommes restés accrochés à la vitesse NY.

Il faut avouer que l'automne a quand même été chargé. Juste dans le cadre de mes cours, nous avons vu Coco avant Chanel et The September Issue en salle, visité l'exposition Waterhouse au Musée des Beaux Arts de Montréal, et assisté à la conférence sur le corset à la Maison Sir George Étienne Cartier.

Et c'est comme ça qu'on se réveille, à l'aube du mois de décembre... Noël dans un peu plus de trois semaines, les vacances dans 18 jours... ouf!


J'adore aller voir les vitrines de Noël. Longtemps, celle d' Ogilvy etait ma préférée. Cette année, ils ont réussi à me reconquérir avec leurs petits chiens à foulards, bijoux et, mon préféré, kilt!

Depuis maintenant 7 ans, je ne fais plus de sapin de Noël. J'avais besoin de briser toutes les traditions qui dictaient ma vie. Il faut parfois déconstruire pour mieux reconstruire.

Cette année, j'ai envie d'avoir un beau sapin dans le salon et de le décorer. Je ne sais pas ce que ça veut dire et, franchement, je m'en fiche. Mais si mon amour n'y voit pas d'objection, ça sentira le sapin chez nous à Noël!

Joyeux mois de décembre!



lundi 5 octobre 2009

Mon blogue mode




Octobre 2009, en pleine Semaine de la mode à Paris, quelques jours avant de partir pour New York avec une groupe d'étudiants et étudiantes, je ne pouvais choisir de meilleur moment pour commencer mon blogue mode.

Depuis plus d'un an, je partage des articles, trouvés sur des sites spécialisés et des blogues, avec mes 'amis' sur Facebook. Il est maintenant temps de passer à l'action et de reprendre la plume, si je puis m'exprimer ainsi.

Quand on m'a offert une charge d'enseignement, au printemps 2008, je n'aurais jamais cru que cela pourrait avoir un si grand impact sur ma vie. Toute ma vie. J'ai abandonné mes autres projets, certains diront mes amis aussi, pour me consacrer au partage des connaissances, de l'expérience, de la passion.

Mes étudiants pourraient vous dire combien je suis passionnée quand je leur parle de certains sujets. Mais ils ne savent peut-être pas que c'est leur passion qui alimente la mienne. Je me sens comme ces mères qui revivent leurs premiers amours et toute leur jeunesse à travers leurs enfants. Mais pas question de traiter mes étudiants comme des enfants! Dans quelques années, ils et elles assureront la relève d'une industrie pleine de promesses. Ce sont eux qui décideront ce que nous porterons tous!


J'essaierai donc de partager avec vous cette passion pour la mode et, par le fait même, la musique, les arts et la culture en général. La musique a toujours eu une place de choix dans ma vie. Vous pourrez constater comment tout ça est relié et à quel point TOUT ce qui nous entoure a un impact sur les tendances, les codes vestimentaires et même vos décisions d'achat les plus simples.

Souhaitons que vous aurez autant de plaisir à me lire que j'en aurai à partager avec vous.

Au plaisir
Votre dévouée blogueuse mode
Josée