mercredi 7 juillet 2010

Lectures d'été

J'aime les vacances! Évidemment, me direz-vous. On aime TOUS les vacances, non? Bien sûr. On a tous envie de passer du bon temps, que ce soit seul, en famille, entre amis ou avec son amoureux. On peut rester chez soi et se la couler douce, comme on peut en profiter pour s'échapper sur une plage, sur une montagne, ou dans une grande ville ou au coeur d'une forêt. Jusque-là, je crois qu'on est tous d'accord.

Mais, nous qui sommes tant habitués à FAIRE des choses, qu'est-ce qu'on peut faire quand on a justement envie de ne rien faire? Certains me diront qu'ils réussissent à ne rien faire. Rien? Vraiment? J'ai longtemps dit que j'étais tout à fait capable de ne rien faire pendant mes vacances, jusqu'au jour où j'ai réalisé que la lecture pouvait être considérée comme une activité. Une activité cérébrale, certes, mais une activité qui exige qu'on déploie assez d'énergie pour qu'elle devienne difficile quand on est crevé ou trop occupé.

Alors, maintenant, quand il est question de vacances, il est invariablement question de liste de lecture. D'ailleurs, chaque fois que Stéfan et moi débarquons à Paris, notre toute première expédition nous emmène à La Hune, boulevard Saint-Germain. Là, on y fait nos provisions de lectures pour notre séjour. Et c'est comme ça, partout où on va.

Cet été, j'ai l'extrême privilège d'avoir quelques mois de répit entre deux contrats d'enseignement. Imaginez la liste!

J'ai pensé la partager avec vous et vous faire part de quelques commentaires sur chacun des ouvrages. Qui sait, ça pourrait vous servir à élaborer votre propre liste de lecture pour VOS vacances.

Ma session s'est terminée le 7 mai dernier. Deux jours plus tard je prenais l'avion pour Paris. Depuis 2003, à chaque visite, j'ai pris l'habitude de lire un roman de Zola dont l'action se passe à Paris à la fin du XIXème siècle. Cette année, c'était Nana. J'adore Zola pour la façon dont il réussit à dépeindre les lieux, les costumes, l'ambiance. J'ai l'impression de faire un voyage dans le temps. Avec Nana, Zola nous fait découvrir le monde du théâtre populaire et des prostituées de luxe. Ce roman n'aura pas été mon préféré de Zola. Après avoir lu Au bonheur des dames et Le ventre de Paris, j'ai eu du mal à apprécier les personnages capricieux et superficiels de Nana.





Ensuite, je suis restée à Paris, mais ai changé d'époque avec La cliente, de Pierre Assouline qui raconte l'histoire d'un biographe qui obtient le rare privilège de consulter des lettres de dénonciation écrites sous l'Occupation. Il en découvre une qui a mené à la déportation de la famille d'un de ses proches. Ce roman nous plonge en plein drame, avec une bonne dose d'intrigue, et réussit à nous faire passer des années 40 à aujourd'hui à travers ses personnages qui en ont lourd sur le coeur.



Après ça, j'étais mûre pour une lecture légère. J'ai donc opté pour La Reine des lectrices de l'Anglais Alan Bennett. Petit roman fantaisiste où la Reine d'Angleterre tient le rôle principal et se découvre une passion pour la lecture. Pas aussi drôle que je l'espérais, mais parfait après les deux lectures précédentes.



Folio offre, dans sa collection à 2 euros, les Mémoires de Marguerite de Valois. Marguerite, la fille de Catherine de Medicis et Henri II, la soeur de trois rois de France, la première femme d'Henri IV, l'héroïne d'Alexandre Dumas dans La Reine Margot. Personnage mythique s'il en est un. Comptant à peine 130 pages, ce petit bouquin m'a laissée sur ma faim. J'aurais tellement voulu en savoir plus sur sa version des faits historiques qu'on connaît. Depuis, j'ai fait quelques recherches pour trouver un ouvrage plus complet, écrit de sa main, mais je n'ai rien trouvé. Si vous n'êtes pas passionné d'histoire, et de cette histoire en particulier, vous ne tirerez pas grand plaisir à lire cet ouvrage. Je vous conseillerais plutôt la version de d'Alexandre Dumas qui se lit comme un bon roman d'action, d'intrigue et d'amour.



Il y a quelques années, j'ai découvert la magnifique Mma Ramotswe et son Agence des dames détectives du Botswana grâce à Alexander McCall Smith. Cette série policière raconte les aventures d'une détective pas comme les autres. Chaque fois que je lis une de ces histoires, c'est comme si le temps s'arrêtait. Mma Ramotswe est peut-être détective, mais elle est surtout très philosophe. Du bonbon.

Le dernier tome de la série, Vérité et feuilles de thé, est quand même un peu décevant. On tourne autour des mêmes personnages qui deviennent presqu'une caricature d'eux-mêmes. C'est dommage. Mais enfin, si vous envie d'un roman détective "soft", je vous conseille de commencer par le premier de la série: Mma Ramotswe détective



Retournant à nouveau dans le temps, j'ai lu Le coiffeur de Chateaubriand de Adrien Goetz. Le plus surprenant dans ce roman, ce n'est pas l'histoire qu'on découvre au fil des pages. Les personnages sont à peine intrigants, les événements plutôt prévisible. On ressent un certain malaise, comme si on nous cachait quelque chose. C'est à la toute fin, au dernier paragraphe, que tout s'explique. Ce qui nous semblait banal prend toute son importance. Ce n'est qu'après avoir terminé le livre qu 'on comprend la complexité des personnages et qu'on apprécie l'intrigue. Amusant.



Après tous ces romans, la lecture de documentaires me manquait. Je lis donc présentement Histoire du snobisme de Frédéric Rouvillois. J'adore. Un savant dosage d''histoire, de socio et de potinage. À date, j'ai résisté à la tentation de prendre des notes pour mes cours. J'aimerais simplement profiter de cette lecture pour le plaisir. Évidemment, je devrai y revenir puisqu'on y trouve des informations qui seront utiles, autant dans les cours de Mode et société que de Tendances.



C'est donc là où j'en suis. Une pile de livres attendent leur tour:
Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, de Frédéric Martel;
To the Break of Dawn, A freestyle on the Hip Hop aesthetic, de William Jelani Cobb;
La femme en rouge et autres nouvelles, d'Andrée Chedid (grand-maman de M);
Sociologie de la mode, de Frédéric Godart;
Le monde de la mode, Stratégies (et dessous) des grandes marques, de Mark Turngate.

Mais puisque je suis en "vacances", j'aimerais encore profiter du mois de juillet pour me faire raconter des histoires. Dès le début août, je commencerai à avoir hâte à la rentrée et j'entreprendrai ces ouvrages sur la mode.

D'ailleurs, je crois que je vais aller bouquiner un peu...

Je vous souhaite un très bel été et bonne lecture!