Incroyable!! Ma dernière entrée était en janvier dernier. Comme le temps a filé!
L'avantage d'écrire peu souvent est qu'on réussit à avoir un peu plus de recul face aux événements qui se sont produits. Ceux qu'on croyait si importants sur le moment, le semblent moins avec quelques semaines de décalage.
D'autres, cependant, gagnent à être mijotés un peu. Comme le voyage à New York à la fin février. Le dernier week-end de février, à New York, il fait habituellement dans les 10 à 15 degrés. Pas encore la canicule, mais quand même un début de printemps. Cette année, mère nature en a décidé autrement.
Nous avons traversé les Adirondaks et les Catskills en pleine tempête de neige. Heureusement, la plupart des étudiants dormaient. Pas moi. Cette nuit là, je me suis découvert un nouveau héros. Notre chauffeur a conduit sans pouvoir s'arrêter pendant six longues heures dans un épais brouillard de neige.
Après cette longue nuit, nous avons eu le plaisir de faire la visite du New York Fashion District avec notre sympathique guide Mike. En fait, heureusement qu'il était sympa ce pauvre Mike, parcequ'on avait plutôt envie d'aller étendre notre peau et se réchauffer un peu. On dit qu'une photo vaut mille mots... et bien la voilà cette photo.
Le reste du week-end s'est très bien déroulé. En plus de nos expéditions shopping, nous avons visité le Musée du FIT, et l'expo Tim Burton au MoMA où on a découvert l'univers très intime de l'artiste. C'était magique.
Quelques semaines avant notre départ, nous avions appris la triste nouvelle de la mort d'Alexander McQueen. La même semaine, j'avais présenté, dans le cours de tendances, l'épisode Fashion Rebels de la série documentaire de la BBC intitulée British Style Genius. Un segment complet de l'émission nous fait non seulement découvrir McQueen, mais il nous explique lui-même sa démarche. Le choc a été encore plus grand pour ces quatre groupes d'étudiants qui ont eu l'impression de l'avoir vu la veille ou quelques jours avant sa mort. Ce fut une semaine très triste dans notre école de mode. Nous n'avons pas seulement perdu un grand talent, mais le moteur créatif de toute une industrie qui oublie parfois son devoir d'innover.
En plus, d'un point de vue plus personnel, cet événement nous a tous rappelé combien la vie est fragile et combien il est difficile de garder son équilibre dans un monde aussi compétitif. Toute cette histoire est d'une tristesse inouïe.
Sur une note plus positive, nous terminons maintenant la session dans quelques jours. Les étudiants en Commercialisation de la mode présenteront leurs projets finaux devant un jury composé de gros bonnets de l'industrie, mercredi le 5 mai, au Club Soda, lors de la soirée Entreprise. Et c'est le 9 mai prochain, au Palais des Congrès, que les étudiants en Design présenteront leurs créations lors du défilé annuel.
J'aurai le plaisir d'assister à la grande finale d'Entreprise, mais je manquerai le défilé des étudiants en Design. C'est ce soir là que je prends l'avion pour Paris. Enfin. Qui aurait cru, en 2007, que ça prendrait trois ans avant que je retourne bouquiner à la Hune, traverser le Pont des Arts, acheter un bon fromage Basque au marché Popincourt, visiter une expo, ou simplement flâner autour de Republique ou au Parc Belleville.
Ah? Elle ne parle pas de magasinage. Pourtant, quand elle parle de Paris, elle nous parle de Colette, de Dior sur Montaigne, du Marais et de toutes ses boutiques. Bien sûr que j'irai magasiner. Tous les jours. À Paris, on magasine comme on respire. C'est l'évidence. Alors, ne vous inquiétez pas, vous aurez un compte rendu magasinage à mon retour. C'est promis.
D'ici là, je souhaite une excellente fin de session à tous mes étudiants.
Aux autres, je vous souhaite un printemps ensoleillé.
jeudi 29 avril 2010
Inscription à :
Articles (Atom)